QUELQUES PARASITES INTERNES
- GERALDINE boinville
- 20 mai 2024
- 2 min de lecture
LES GIARDIAS
C'EST QUOI ? C’est un parasite qui touche de très nombreux mammifères dont l’Homme, le chien et le chat. Il est responsable de la giardiose
La giardiose atteint plutôt les jeunes animaux : c’est l’un des parasites internes les plus fréquents chez le jeune chien de moins d’un an.
Elle provoque des diarrhées parfois sanguinolente .
COMMENT ?Le chien se contamine par ingestion de kystes lors d’absorption d’eau contaminée, de léchage du sol, des gamelles, des jouets ou lors de manipulation des animaux et du matériel par la personne qui s'en occupe, lui-même contaminé.
TRAITEMENT : Nous vous conseillons pour cela de vermifugé votre chiot avec le vermifuge PANACURE chaque mois sur 5 jours accompagner de pro et pre biotiques, si cela ne s arrange pas votre vétérinaire pourra certainement vous conseiller de donner des antibiotiques du type Métronidazole.
LES COCCIDIES
C'EST QUOI ?Tout comme la giardiose , la coccidiose est une maladie intestinale déclenchée par des parasites protozoaires (c'est-à-dire unicellulaires) : les coccidies. Si elle est généralement bénigne chez l'adulte, cette maladie peut s'avérer mortelle chez les chiots.
COMMENT ? La contamination se fait par voie orale, que ce soit par contact avec les matières fécales, avec un animal infesté ou simplement avec des surfaces souillées.
Elle provoque des diarrhées parfois sanguinolante .
TRAITEMENT : L'administration d'anticoccidiens ,l'administration d'antibiotiques et de pansements gastrique à base d' argile.
LES ASCARIES
C'EST QUOI ? Les ascaris qui ressemblent a des spaghettis appartiennent à la catégorie des vers intestinaux, ils vivent dans l’intestin grêle du chien où ils se nourrissent des aliments réduits à l’état de bouillie.
COMMENT ? Les ascaris se transmettent par voie orale, lorsque le chien ingère des œufs de ces vers. Cela peut arriver lorsque votre animal flaire un congénère infecté. Une transmission par le biais d’objets contaminés ou par le sol n’est pas non plus à exclure, en effet, dans une terre humide, les œufs peuvent se conserver jusqu’à quatre ans.
Une fois que les ascaris se sont frayés un chemin dans l’intestin du chien, des larves se mettent à éclore. Les femelles ascaris peuvent pondre jusqu’à 200 000 œufs par jour, et ces derniers cheminent avec les restes de nourriture non assimilables jusqu’au gros intestin et sont excrétés dans les selles du chien.
TRAITEMENT : Le PANACURE est très bien pour cela ,il en existe bien d autre sur conseil de votre vétérinaire
Comentarios